lundi 11 novembre 2013

Troisième volet de la technique sur "comment survivre à une invasion zombie"

Si vous avez suivi à la lettre les deux premiers articles sur le sujet, vous êtes restés à l'abri les premiers jours le temps que le pire passe. Vous aurez pris soin de faire couler beaucoup d'eau pour avoir de quoi vous désaltérer et vous aurez préalablement stocké un peu de nourriture pour tenir. Vous n'êtes pas le roi du pétrole mais pas loin dans ce cas de figure. Vous avez gardé votre intégrité physique, il vous reste probablement de quoi boire et manger. Bref vous êtes dans une meilleur situation que la majorité de la population qui a tenté de fuir directement.

Mais voilà, vous n'allez pas pouvoir rester ici 107 ans car au bout d'un moment vos vivres vont s'épuiser. En fait cela dépend de votre situation. Vous êtes à la campagne et dans ce cas là vous êtes déjà assez à l'abri. Cela ne nécessite pas forcement de repartir par monts et par vaux.

Seconde option, vous habitez en ville, en banlieue, dans un centre urbain, bref dans un coin qui concentre une forte densité de population. Et bien c'est dans ce cas là qu'il va falloir vous bouger car qui dit forte densité de vivants avant dit maintenant forte densité de morts-vivants.

Vient maintenant le choix délicat de comment vous bouger. Surtout pas en voiture, si tant est que celle-ci était à l'abri et n'a pas été délesté de toute son essence. Les routes seront encombrés de débris de voiture tombé en panne, de voitures calcinées et autres joyeusetés. Alors oubliez la voiture. Par contre syphonner votre réservoir peut être une bonne idée pour avoir un peu d'essence (toujours utile). Quelle alternative me direz vous ? Le vélo tout simplement. Discret, sans besoin d'énergie particulier (à part vos mollets), maniable et d'un faible encombrement, il est le meilleur moyen de tracer votre route dans un monde qui aura déjà commencé à changer.

Avisé de ce précieux conseil, il ne vous reste qu'à trouver un bon point de chute, à l'écart des villes. Idéalement avec du terrain pour pouvoir passer à la seconde phase de survie, vous mettre à cultiver votre potager.

Bon courage !

dimanche 10 novembre 2013

Bienvenu à Zombieland : le film



Image du film Bienvenu à Zombieland




Teaser du film Bienvenu à Zombieland










 Un film de zombie plutôt axé humour avec les personnages bien barrés (Woody Harrelson à la recherche de ses friandises tout le long du film, les zombiekill, sorte d'awards pour la meilleure manière de dégommer du zombie, le passage avec Bill Murray qui vit toujours à Hollywood et qui se fond dans la masse de zombie en se déguisant et en les imitant, etc)

 Le film commence par un jeune homme en train de courir autour d'une station essence. Ce jeune homme va énoncer toutes les règles de survie de base (l'endurance, le double headshot, ...). Il va ensuite rencontrer un autre survivant (Woody) sur la route, et ils vont continuer ensemble. Vient ensuite la rencontre avec une jeune femme et sa petite soeur. Cet enchainement les mènera tous dans un parc d'attraction à l'ouest des Etats-Unis où les deux soeurs pensent que les zombies sont absents.

Film très marrant avec des guest star. Des idées assez originales (zombiekill of the day, les personnages se nomment par des noms de villes des USA, ...). Pas mal d'action et beaucoup d'humour, bref un film qui a sa place dans mon top ten des meilleurs films de zombie.

 Conclusion : personnellement j'aime beaucoup le film, et je ne me lasse pas de le regarder à nouveau .. alors je donnerais une note de 9/10 (notamment pour certains gags très surprenant, vous verrez) !

lundi 4 novembre 2013

La horde : le film

Affiche du film La horde







 Le teaser du film La horde :













 Un petit film français pour changer, car ils ne sont pas nombreux sur les thèmes des zombies. Je l'ai découvert ce jour, grâce / à cause d'une bronchite doublée d'une laryngite.

 L'histoire : un groupe de flics va se venger de caids qui ont tués un des leurs. Les voici au pied d'une tour gigantesque en voie d'être démolie. Le temps de grimper les étages discretos et d'arriver devant la porte des dits caids. Mais l'effet de surprise tourne court quand le gardien de l'immeuble presque désert rameute les méchants en, voulant aider les flics. Les flics sont capturés et bien amochés, mais ce qui reste à venir est pire, et pour tout le monde. Flics et caids vont devoir faire équipe pour éviter de tous finir zombie.

 Le rythme du film est soutenu, peu de temps mort. Action, bien gore aussi (je pense à la scène sur le toi de la bagnole où ca coupe des mains/bras par dizaine à la machette). Sinon rien de révolutionnaire.

 Conclusion : film qui se laisse regarder, mais dialogue et scénar pas vraiment au top ... Pour La horde je donnerais une note de 6/10 !

dimanche 3 novembre 2013

tee-shirt zombie

Toujours dans le domaine du zombie .. Voilà le tee-shirt que je me suis payé il y a une petite année ...


tee-shirt bring on the apocalypse zombie

Ma copine le déteste ... c'est pas très sexy j'en conviens mais je l'aime bien moi :)

Second billet sur "comment survivre à une invasion zombie"

Je vous ai déjà expliqué dans le billet précédent la manière de procéder en début de période de crise zombie. Stay safe !

Mais pour rester à l'abri sans craindre la disette ou quelconque problème, il vaut mieux prendre certaines précautions.

Dès que vos suspicions se confirment, il va falloir agir vite car les choses vont aller très vite à ce moment là. Donc dès que vous êtes sur que ca sent le souffre, boucher baignoire et évier et faites couler de l'eau à ras-le-bord. La douce potable est en effet votre atout le plus sur pour tenir.

Parallèlement à celà, n'hésitez pas à faire de provisions d'avance (les boites de conserves, ca se conserve comme leurs noms l'indiquent), avec boites de conserve (légumes, thons, etc),  farine, sucre, sachet de levure pour faire du pain.

Bref vous l'aurez compris, tenir un siège ca se prépare !


A votre liste de courses :)

Shaun of the Dead : le film



Affiche du film Shaun of the dead








 Le teaser du film Shaun of the dead :












 Film au combien connu (pour les amateurs du genre tout du moins) avec les deux acolytes déjà vus dans hot fuzz.

 L'histoire : Shaun est un trentenaire qui a du mal à s'engager. Sa petite copine Liz le largue justement pour cette raison. Shaun, qui vit en collocation avec deux hommes, dont son meilleur ami Ed, décide de noyer sa peine avec ce dernier en se mettant une belle biture. Ils se reveillent le lendemain dans un monde peuplé de morts-vivants. Le temps de sortir de son brouillard alcoolique et de se rendre compte de la situation, Shaun décide tout de suite de voler au secours de Liz. Son plan : sauver Liz, sauver sa mère, et se rendre au Winchester (son bar fétiche) pour se mettre à l'abri le temps que les choses se tassent.

 Le film enchaine une série de clin d'oeil aux autres films du genre (Romero a été impressionné par Shaun of the dead, offrant aux deux principaux acteurs un rôle de zombie dans un de ses films par la suite).

 Conclusion : film bien sympa, la petite touche d'humour qui va bien je trouve.
Pour Shaun of the dead, une note de 8/10 !

Qu'en avez pensé ?

Facebook aussi compte parmi les fans de zombie !

Il existe une multitude de pages facebook dédiées au phénomène zombie.
Je vais vous présenter la page "Zombie Apocalypse Survival Guide".

En anglais, cette fan page affiche diverses actualités autour du thème zombie,
de l'image clin d'oeil à un film zombie (les personnages de hot fuzz sur le thème shawn of the dead pour ceux qui connaissent, ou encore family guy en mode zombie), aux photos d'armement anti-zombie, en passant par des kits de survie.

Bref, plutôt axé nord-américain, car la règlementation européene étant ce qu'elle est, il vous sera impossible de vous armer de la sorte ici.

la page facebook "zombie apocalypse survival guide"

Zombie c'est sexy ?

Aucun pan de notre société n'est épargné par le phénomène zombie.
Il n'y a qu'à voir les costumes de zombie sexy qui se vendent sur internet.

écolière zombie

Flic zombie

infirmière zombie

Autre écolière zombie ?

Je vous épargne les photos de costumes de zombies pour hommes car ils ne sont pas du tout crédible je trouve, contrairement à ceux que j'ai présenté ci-dessus.

En tout cas, effet buzz assuré avec une telle tenue à une soirée costumée !

Zombie, quand la réalité surpasse la fiction .. chez les fourmis

Il existe une espèce de champignon capable d'asservir certaines espèces de fourmis.
Une fois que le champignon parasite diffuse ses spores, il contamine les fourmis.

Les fourmis contrôlées sont alors forcées de quitter le nid pour se rendre sur une feuille propice au développement du champignon. La fourmi mord alors le nerf principal de la feuille, y mourant d'épuisement. Le champignon va alors se développer (en perçant la tête de la fourmi en passant) pour à nouveau pouvoir diffuser ses spores et ainsi continuer son cycle colonisateur.


Le phénomène en vidéo :



Et si un champignon encore inconnu pouvait avoir le même effet sur l'homme ?
A force de fouiller et d'explorer les territoires inconnus de notre terre, on va finir par le trouver :)

Premier billet sur "comment survivre à une invasion zombie"


 Vous n'avez peut être pas lu le best-seller de Max Brooks intitulé "guide de survie en territoire zombie". Ce livre est écrit sous forme d'un guide pratique, avec différentes sections détaillant ce qu'il faut faire ou ne pas faire en cas d'épidémie.

 La première chose à prendre en compte en cas de fait suspects, savoir où se réfugier. Il est en effet déconseillé de rester en ville (et dans la banlieue alentours où la densité du tissu urbain reste forte). Pourquoi ? Simplement car la densité de population y est forte, avec comme élément connexe, un vivier de personnes vivantes (comprendre par là, de personnes potentiellement contaminées) énorme.

Certes il ne faut pas rester dans les grands centres urbains, mais à ceci près qu'il faut malgré tout resté cloîtré 2-3 jours le temps que la folie extérieure se tasse.

Une fois les lieux désertés par les vivants, vous pourrez alors prendre la poudre d'escampette en prenant gare de ne pas faire de bruit (ca remeuterait les morts).

Voici une carte interactive de la manière dont se déroulerait une épidémie de morts-vivants, faites en bon usage !
 

carte interactive de l'évolution d'une épidémie zombie


Pour récapituler :

- rester à l'abri quelques jours le temps de la folie ambiante s'éteigne
- déserter les centres urbains à fortes densités de morts vivants



La suite à suivre dans un prochain billet de "comment survivre à une invasion zombie".

Zombie : quand la réalité rattrape la fiction

Courant 2012, les infos font tourner en boucle une vidéo d'attaque de prétendu zombie en Floride. Un homme nu en train de dévorer le visage d'un SDF.

Il va s'avérer qu'en fait, il s'agit d'un "banal" fait divers. Le buzz est partit du fait que d'une part l'agresseur dévorait sa victime, et d'autre part en raison du fait qu'il aura fallu plusieurs balles pour l'arrêter.






La drogue est la source de cette agression. On ne sait toujours pas s'il s'agissait de "sels de bain", de "7ième ciel" ou encore de "Krocodil". Mais toujours est-il que cette agression a fait peur à beaucoup.

Pour preuve, une carte recoupant les survenances d'évènements est à disposition des inquièts par nature ici : carte des survenances de faits dûs à des zombies aux USA

Zombie Walk, où comment afficher sa passion pour les zombies au grand jour

Une zombie walk ?

Associées aux mouvements flashmob (foule éclair), les zombies walk consistent en un défilé de personnes maquillées et grimées en zombie (quand on regarde certaines vidéos de zombie walk, on se demande si tout le monde comprend bien le thème car on peut voir des vampires et autres dans ces marches).





Zombie Walk Paris 2013


Ces marches ont commencés en 2005 dans le continent nord-américain et sont désormais présentes dans beaucoup de grandes villes dans le monde (Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Lille, Bordeaux ou encore Pau pour la France).

Alors, ira / ira pas ?

Diary of the Dead : le film

Affiche du film Diary of the Dead









Le teaser du film diary of the dead :











 Un dimanche matin suivant la fête des morts, je me retrouve devant ma télé à regarder ce film.

 L'histoire : un groupe d'étudiants en cinéma stop un tournage calamiteux de film gore en forêt après avoir entendu à la radio qu'une succession de phénomènes étranges se produisaient. Les morts reviennent à la vie. S'en suit un road trip durant lequel ils rencontreront pèle-mêle un amish muet, leurs proches défunts, des pillards plutôt sympa, la garde nationale plutôt pas sympa, etc ...

 Le fil rouge de ce film est à mon avis la propension du personnage principal à vouloir tout mettre en images, à vouloir filmer pour rendre compte des faits, paradoxalement aux médias classiques qui se calent sur la version officielle des incidents. D'ailleurs, une réplique revient plusieurs fois durant le film à propos de reproches fait par certains protagonistes à ceux qui filment : "c'est tellement facile de braquer la caméra sur des faits sordides".

 Conclusion : le film est sympa mais sans plus, bien que réalisé par Romero himself.
Je lui attribuerais une note de 6/10.

Vous en avez pensé quoi vous ?

Un blog sur le phénomène de mode Zombie

 Un blog sur les zombies ? Pourquoi donc ? Déjà car j'ai commencé à m'intéresser fortement au domaine après avoir lu les deux bouquins de Max Brooks, bien qu'ayant vu auparavant de nombreux films sur les zombies.

 J'ai d'ailleurs lu à ce propos que les zombies passionnaient pour la simple raison qu'ils réveillaient en nous de bas instincts de violence. En effet, zigouiller violement un zombie permettrait de catalyser la violence que chacun à au fond de lui, tout en n'enfreinniant aucun code de moral, le zombie étant déjà mort, la morale est sauve si on le pulvérise.

 Pour en revenir au sujet, pourquoi un blog sur le zombie ? Peut être à cause de la métaphore que ce phénomène peut suggérer, à savoir que le zombie n'a pas la perception de ce qui l'entoure, il subit ses instincts primaires (se nourrir de viande fraîche, donc peut être toi) et son environnement lui dicte sa raison d'être, un peu comme le monde actuel avec la publicité, les diktats de la mode, etc. On pourrait résumer ce point de vue par "abrutissement des masses".

 Il y a aussi le coté survivalisme qui interroge. Comment réagirions nous confronté à une telle situation ? Souhaiterions nous survivre ? Et quid de la relation aux autres. Dans beaucoup de films, on voit les vivants encore attachés à leurs proches alors que ceux-ci sont bien évidement incapable de les reconnaitre.

 Bref vous l'aurez compris le phénomène zombie interroge autant qu'il fascine, et c'est probablement la raison de ce blog.

 Alors bienvenu(e) ici, bonne lecture !