dimanche 3 novembre 2013

Un blog sur le phénomène de mode Zombie

 Un blog sur les zombies ? Pourquoi donc ? Déjà car j'ai commencé à m'intéresser fortement au domaine après avoir lu les deux bouquins de Max Brooks, bien qu'ayant vu auparavant de nombreux films sur les zombies.

 J'ai d'ailleurs lu à ce propos que les zombies passionnaient pour la simple raison qu'ils réveillaient en nous de bas instincts de violence. En effet, zigouiller violement un zombie permettrait de catalyser la violence que chacun à au fond de lui, tout en n'enfreinniant aucun code de moral, le zombie étant déjà mort, la morale est sauve si on le pulvérise.

 Pour en revenir au sujet, pourquoi un blog sur le zombie ? Peut être à cause de la métaphore que ce phénomène peut suggérer, à savoir que le zombie n'a pas la perception de ce qui l'entoure, il subit ses instincts primaires (se nourrir de viande fraîche, donc peut être toi) et son environnement lui dicte sa raison d'être, un peu comme le monde actuel avec la publicité, les diktats de la mode, etc. On pourrait résumer ce point de vue par "abrutissement des masses".

 Il y a aussi le coté survivalisme qui interroge. Comment réagirions nous confronté à une telle situation ? Souhaiterions nous survivre ? Et quid de la relation aux autres. Dans beaucoup de films, on voit les vivants encore attachés à leurs proches alors que ceux-ci sont bien évidement incapable de les reconnaitre.

 Bref vous l'aurez compris le phénomène zombie interroge autant qu'il fascine, et c'est probablement la raison de ce blog.

 Alors bienvenu(e) ici, bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire